Nous avons par exemple émis l'hypothèse suivante : "les pyrrochores aiment la lumière".
Afin de tester cette hypothèse, le bon scientifique doit réaliser une expérience rigoureuse c'est à dire qui va éprouver l'hypothèse (dire si elle est vraie ou fausse) et pas autre chose.
Il faut donc bien réfléchir quand on conçoit l’expérience en se demandant : "est-ce que cette expérience permet de confirmer l'hypothèse ou laisse-t-elle une incertitude ?"
Entrainez-vous à réfléchir sur une expérience qu'un groupe d'élève à imaginer (voir l'exemple après les photos)
Pour démontrer cette affirmation ils réalisent l'expérience suivante :
Dans une boite à chaussure ils séparent deux parties : à droite un milieu éclairé, à gauche ils mettent un couvercle afin d'obtenir un milieu à l'obscurité. Une élève décide de rajouter dans ce milieu un peu de terre et quelques feuilles en décomposition (litière du sol). Ils humidifient le tout avec un vaporisateur d'eau.
L’expérience commence, les cloporte sont lâchés dans le milieu éclairé par la lampe, ils vont tous dans le milieu obscurité.
A vous de jouer : l'expérience réalisée par ces élèves est-elle rigoureusement scientifique et pourquoi.
Répondre en cliquant sur ce lien et en répondant aux deux questions :
https://docs.google.com/forms/d/1Ho4qNSiicP4JOSV8B1PpcvllEJo7sLnAHwJWrPTEsfc/viewform?usp=send_form
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